Du 2 au 4 septembre 2023, le salon Bijorhca a ouvert ses portes à Paris – Porte de Versailles. Tous les professionnels de la filière bijouterie se sont une nouvelle fois donnés rendez-vous pour réinventer le secteur du bijou
BIJORHCA, c’est avant tout le rassemblement des professionnels du secteur de la bijouterie. Avec 170 marques et fournisseurs représentés sur le salon et une impressionnante augmentation de plus de 30%
d’exposants dont 64% d’internationaux, le salon connaît un véritable renouveau. Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir les dernières tendances et de rencontrer des experts de l’industrie venant des 4 coins du monde.
Cette année 2023 a marqué le retour des joailliers à travers un espace dédié BeBrillant ou les acheteurs ont pu retrouver plusieurs collections de joaillerie. L’engouement pour cette branche de la bijouterie de la part des visiteurs a été palpable, montrant que la fascination pour les bijoux d’exception est plus forte que jamais.
Une autre nouvelle facette du salon a été la mise en place du stand des jeunes créateurs par la BOCI. Cette initiative a offert une vitrine inédite aux talents émergents de l’industrie de la bijouterie. Il a permis de mettre en lumière l’innovation, la durabilité et l’engagement social, autant de valeurs qui façonnent l’avenir de cette industrie. La BOCI joue un rôle important dans la promotion de ces jeunes talents, démontrant son engagement envers le renouveau de la bijouterie.
Pour cette édition septembre 2023, les visiteurs ont pu découvrir une exposition exclusive organisée par la BOCI : L’âge d’or du bijou créateur (1960-2000).
Cette exposition a rendu hommage à la richesse et à la diversité des bijoux créateurs depuis 1960 tout en mettant en lumière la vitalité de la création contemporaine.
Né dans les Années Folles, le bijou créateur fait sa révolution après-guerre. Couturiers, designers, architectes et artistes libèrent le bijou des codes traditionnels : le sertissage n’est plus réservé aux pierres, le métal se mêle aux plumes, à la broderie et à la résine, les couleurs explosent et les savoir-faire se mélangent. Le bijou entre en scène. Plus qu’un accessoire, il devient un élément essentiel du look.
À l’occasion de ses 150 ans, la BOCI a sélectionné une soixantaine de bijoux de créateurs emblématiques de ces années débridées et créatives. Pendant 3 jours, des pièces de designer et créateurs iconiques ont illuminé le hall de BIJORHCA. De l’iconique broche Yves Saint Laurent, au collier de Line Vautrin façonné avec sa technique unique de tessellation en passant par les parures de strass enfilées à la main de Madame de Saint Aubin, de grandes pièces se sont dévoilées sous les yeux des visiteurs émerveillés.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la BOCI et de BIJORHCA cliquez ici.
S’inscrire pour la prochaine édition de BIJORHCA cliquez ici.